Circuit Paul Ricard

Le Circuit Paul Ricard porte le nom de son créateur (1907-1997), il a d’ailleurs crée la célèbre boisson éponyme.
Il possédait un espace de 1000 Hectares sur le plateau du Castellet et Paul avait l’envie de créer quelque chose de grand qui ferait le tour du monde. En 1962, il commença par l’aérodrome et puis l’idée d’un circuit lui est venue en tête. Il a fait appel à des professionnels et à des pilotes pour dessiner le tracé. Il n’aura fallu que 300 jours pour construire la piste de 5810 mètres comprenant une ligne droite de 1,8 km. Le circuit du Castellet est à l’époque la piste la plus en vogue, la plus sécurisée et la meilleure d’un point de vue technique.

circuit-paul-ricard

Le Paul Ricard HTTT (High Tech Test Track) est idéal pour les essais des manufacturiers, des écuries ou pour la présentation officielle de véhicules. Il est possible de moduler les pistes de 167 manières différentes allant de 826 mètres à 5,861 kilomètres pour répondre au mieux à toutes les demandes.

circuit-du-castellet

La sécurité est de mise au Paul Ricard avec l’utilisation de nouvelles technologies pour contrôler et des systèmes permettant une intervention ultra-rapide des secours sur la piste. Ces techniques ont été validées par la FIA et sont maintenant reprises sur d’autres circuits. Le run-off qui sont des zones abrasives permettant un ralentissement du véhicule s’il sort de la piste, les speed barriers qui absorbent les chocs pour limiter le coup que pourrait prendre le pilote, les caniveaux racing drain qui facilitent le drainage de la route en cas de mauvais temps. Sans oublier plus de 35 feux quadricolores qui informent en temps réel les pilotes sur la piste de tout danger et les équipes de secours prêtes à intervenir en cas d’accident, de feu ou d’évacuation.

Vous avez envie d’un stage de pilotage sur le circuit du Castellet ?

Je Réserve Ici

Coordonnées GPS: 43° 14′ 57.19 »,5° 47′ 12.53 »