Circuit de Croix en Ternois

Le Circuit de Croix en Ternois est le seul circuit automobile à visibilité totale et ce peu importe l’emplacement du spectateur. Ce circuit de 1,9 kilomètre de long sur 9 mètres de large est homologué par tous les organismes de sécurité pour les autos jusqu’à la Formule 3 et les 2 roues jusqu’à 1000 cm3. Tous les installations sont sur le circuit pour garantir la sécurité des spectateurs et celles des pilotes comme des barrières d’arrêt, des grillages et des murs périphériques anti-bruit.

circuit-de-croix-en-ternois

Depuis 1973, le circuit accueille des courses de motos et d’autos ainsi que de grands champions et a sa propre école de pilotage. Le circuit de Croix est le premier à accueillir le championnat d’Europe de Formule 3. En 1980, tout prend de l’ampleur avec la mise sous tutelle du circuit par la FFSA, la piste peut maintenant recevoir des courses officielles de motos. Le constructeur français Renault y a même lancé sa Renault 11 devant plus de 20000 personnes.

En 1993, le propriétaire des lieux change, c’est maintenant Mr Aubreby qui gère l’infrastructure. Ce pilote de F3 souhaite l’amélioration et l’optimisation du circuit, il décide donc d’un changement pour que les meilleurs pilotes puissent montrer de quoi ils sont capables en faisant agrandir deux virages pour faciliter les dépassements.

circuit-de-croix-en-ternois1

En 2000, le circuit de Croix en Ternois a dû être réaménagé et corrigé pour répondre aux nouvelles normes de sécurité. Depuis que les travaux sont terminés, la piste est une étape officielle des Championnats de France.

Coordonnées GPS: 50° 23′ 1.02 »,2° 16′ 46.88 »