Circuit Carole

Le Circuit Carole est long de 2,05 km et large de 9 mètres avec des dégagements importants sur les gros virages, il est ouvert à tous que ce soit auto, moto ou karting. Il comporte 3 lignes droites et 9 virages et sa surface totale est de 18 hectares.

circuit-carole

Ce circuit est né grâce à un fait quelque peu malheureux… Il s’agit du nombre de tués en moto. En effet, des dizaines de motards se retrouvaient sur des parkings pour faire des challenges entre eux. Le terrain n’étant pas du tout sécurisé, le nombre de décès était de 25 en 2 ans.
En 1978, les motards avec l’aide d’Yves Mourousi décident de construire une piste moto pour que tout le monde puisse s’y entraîner sans risques. Voyant les chiffres précédents diminuer, l’État décide d’implanter un circuit, c’est donc le 1er décembre 1979 que le circuit Carole est né. Pourquoi Carole ? Pour rendre hommage à Carole Lefol, la première femme décédée en 1977 lors des rencontres sauvages sur les parkings.

circuit-carole

A cette époque, le contrat est signé pour 12 ans, des prolongations furent accordées mais après 28 ans, le circuit n’est plus aux normes de sécurité, d’environnement et de bruit. Il sera corrigé et re-validé.
Mais le circuit est implanté dans une zone d’activité qui doit s’agrandir car elle est classée comme « territoire de rayonnement économique international ». Pour cela le circuit sera déplacé soit en Essonne ou en Seine-et-Marne d’ici 2012.

Coordonnées GPS: 48° 58′ 39.07 »,2° 31′ 11.16 »